ENTRONS DANS UNE NOUVELLE ÈRE AVEC LA MEDECINE 4P

78 Boulevard Longchamp - 13001 Marseille

+33 (0)4 91 08 16 77

Travaux Scientifiques

Dr Jean René MESTRE

TIME Nutrition "Faites de l'aliment votre médicament"

1 février 2012
de Jean-René MESTRE et Jean-Robert RAPIN

Jamais on n'a consacré autant de pages de magazines, de livres, d'émissions de télévision à prôner une « alimentation équilibrée ». Jamais les rayons des supermarchés n'ont exposé autant de produits « light » ou « diététiques ». Jamais autant d'hommes et de femmes n'ont avoué être chroniquement « au régime ». Et pourtant le constat est là : le nombre d'obèses que compte la planète explose, les accidents vasculaires cérébraux, les cancers, les diabètes, les maladies dégénératives du cerveau, telles l'Alzheimer, se multiplient... Vous avez tout essayé et vous n'en pouvez plus. Assailli par des centaines d'informations, vous ne regardez plus votre panier du supermarché qu avec une extrême suspicion. Vous avez l'impression qu'on a écrit « interdit » sur toutes les bonnes choses. Il y a des années que vous jouez au yoyo avec votre poids. Nous avons la solution : TIME Nutrition ! TIME Nutrition s'appuie sur les recherches les plus sérieuses menées en diététique et en chronobiologie pour vous proposer un programme établi selon votre silhouette. Un programme qui vous permet de retrouver une silhouette santé à long terme. « Faites de l'aliment votre médicament » est le livre de référence de la méthode TIME Nutrition. Il vous permettra de connaître les bases de la chronobiologie appliquée à l'alimentation et à la peau, de comprendre les mécanismes d'horlogerie du corps humain, d'interpréter les messages envoyés par l'organisme et vous apportera des solutions. En quelques mots « Faites de l'aliment votre médicament » sera votre guide pratique pour comprendre et appliquer TIME Nutrition au quotidien.

Ruches et abeilles : Architecture, traditions, patrimoine

7 octobre 2005
de Jean-René Mestre et Gaby Roussel

La Lentille Verte du Puy

30 juin 2013
de Jean-René Mestre et Luc Olivier

Poètes de Haute-Loire : Anthologie

21 mars 2009
de Nicolas Fayet et Jean-René Mestre

La lentille verte du Puy, une histoire naturelle !

2 novembre 2004
de Jean-René Mestre

Pr Miroslav RADMAN

Au-delà de nos limites biologiques

26 mai 2011
de Miroslav RADMAN et Daniel CARTON

Rêve ou cauchemar ? Depuis deux siècles, nous gagnons chaque année trois mois d'espérance de vie, mais voici que demain, nous aurons les capacités de prolonger nos existences de cinquante voire cent ans. Dans le plus grand secret, une équipe de chercheurs est en train de toucher au but. Elle est dirigée par le professeur Miroslav Radman, l'un des plus grands généticiens de la planète, l'un des plus grands « mécaniciens de l'ADN », aussi connu que Zidane dans le monde de la recherche… Ce livre annonce cette découverte phénoménale et encore secrète. Il en raconte de façon passionnante la genèse. Comment à partir de deux bactéries, mettre au point un élixir de jouvence ? Il soulève aussi bien sûr toutes les interrogations philosophiques, sociales, sociétales, spirituelles qu'une telle avancée biologique engendrera. Dont celle-ci par exemple, fondamentale : que deviendra notre monde si l'égalité devant la mort était rompue ? Mais aussi bien d'autres, des sérieuses comme la limitation de la procréation, des plus inattendues comme la conception « d'un orgasme de la mort ». « Pour rendre la mort désirable et joyeuse, prétend Radman, il va falloir davantage de science et de créativité. On naît d'un orgasme. Et si l'on mourrait d'un maxi orgasme scientifiquement assisté ? On aurait matière à se réjouir n'est-ce pas ? » Preuve que ce livre outrepasse toutes les réflexions convenues.

Dr Nathalie ZAMMATTEO

L'impact des émotions sur l'ADN

1 mars 2014
du Docteur Nathalie ZAMMATTEO

Chaque cellule du corps porte en son noyau le même ADN qui a toute l'information nécessaire pour reconstituer l'ensemble du corps. Ainsi, même si chaque cellule n'exprime qu'une partie de cette information, celle-ci est contenue dans la moindre de ses extrémités. L'ADN est contrôlé par des signaux provenant de l'extérieur de la cellule, dans son environnement. Plusieurs millions d'interrupteurs se trouvant sur l'ADN permettent aux gènes d'être lus ou de rester silencieux. La science qui étudie ces interrupteurs et l'interaction entre l'ADN et l'environnement s'appelle l'épigénétique. Les découvertes récentes nous enseignent que tout ce qui fait partie de notre environnement, y compris les émotions, influencent l'ouverture ou la fermeture de ces millions d'interrupteurs sur l'ADN, agissant ainsi sur notre santé. Au travers de l'histoire de vraies jumelles, vous découvrirez que les émotions peuvent laisser des traces sur l'ADN et que ces traces sont transmissibles à la descendance. Alors que l'information portée par les gènes est stable, les étiquettes épigénétiques ont une stabilité relative car elles sont effaçables. Il y a donc une réversibilité potentielle permettant un retour en santé. La vocation principale de ce livre est de proposer une observation des conditionnements émotionnels sous un nouvel angle, celui de l'épigénétique, afin d'offrir la possibilité à chacun de trouver un nouvel équilibre.

Pr Joseph VERCAUTEREN