ENTRONS DANS UNE NOUVELLE ÈRE AVEC LA MEDECINE 4P

Préemptive - Prédictive - Personnalisée - Participative

78 Boulevard Longchamp - 13001 Marseille

+33 (0)4 91 08 16 77

Bilan preconceptionnel

 

Bilan preconceptionnel

L’INSTITUT EUROPEEN DES SCIENCES DE LA SANTE ET DE LA LONGEVITE (I.E.S.S.L)

L’Institut Européen des Sciences de la Santé et de la Longévité (I.E.S.S.L.) est le précurseur de l’application pratique du concept de médecine «4P»  l'ensemble des sciences qui concourent à une  santé optimale avec une approche Préemptive, Prédictive, Personnalisée et Participative (4P).

L’Institut est composé d’un comité scientifique regroupant des personnalités de grand renom scientifique. Le comité est  garant de la qualité des expertises de l’Institut.

Il s’agit de l’une des premières consultations de ce type mise en place en France.

QU’EST-CE QUE LA SANTE PRECONCEPTIONNELLE ?

La santé préconceptionnelle est un état de bien-être physique, mental et social à une période spécifique de la vie d’une femme et d’un couple, à savoir la période qui précède et entoure la conception en vue de donner à l’enfant à naître le maximum de chances de développement harmonieux tant physique que mental.

Une grossesse se prépare dès… la naissance du DÉSIR d’enfant ! C’est ce qu’on appelle la période préconceptionnelle.

Préparer son corps avant une grossesse va permettre non seulement d’améliorer la fertilité (taux dramatiquement en baisse tant chez la femme que chez l’homme !), mais aussi de limiter les facteurs de risque. 

Or, de nombreuses études prouvent que 20 à 30% des femmes en âge de procréer présentent déjà des déficits en nombreux nutriments et micronutriments, déficits aggravés par le tabac, l’alcool, le stress, la prise de contraceptifs, les régimes amaigrissants… et malheureusement tout cela n’est pas sans conséquence sur le déroulement de la grossesse, la santé du futur bébé et aussi la santé du bébé… devenu adulte !

Soigner son alimentation, combler les carences, détoxifier son organisme… sont parmi les éléments essentiels qui seront abordés lors du bilan préconceptionnel.

QU’EST-CE QUE LE BILAN PRECONCEPTIONNEL ?

Le bilan préconceptionnel est une consultation spécifique concernant tout couple qui programme une grossesse dans un avenir proche et qui souhaite donner à son enfant toutes les chances d’avoir une santé et une longévité exceptionnelles. En effet, retarder le vieillissement, c’est prolonger l’espérance de vie ; nous parlons là de notion de « vieillissement lent » ou « slow aging ».

Cette consultation propose une approche complémentaire à la médecine des soins de maladie (système sickcare). Véritable « healthcare », c’est à dire « soins de santé » elle est fondée sur la médecine des 4P, Préemptive, Prédictive, Personnalisée et participative mise en avant par les Professeurs Luc MONTAGNIER et Jean DAUSSET (Prix Nobel de Médecine), le Pr Elias ZEHROUNI et le Pr Édith HEARD, Professeurs au Collège de France.

C'est une médecine proactive de précision, par opposition à une médecine réactive qui n’intervient que lorsque la pathologie est installée. Hier les médecins intervenaient après que la maladie avait frappé la personne. Aujourd’hui nous intervenons avant que la maladie ne se déclare.

Médecine préemptive
Préemptive parce qu’elle est une médecine basée sur la prévention qui met en œuvre de nombreuses actions et stratégies en éducation pour la santé, afin de réduire les risques de maladie (prévention primaire), favoriser le dépistage précoce (prévention secondaire) ou améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladies (prévention tertiaire).

Médecine prédictive
Prédictive, parce que elle calcule le risque encouru par une personne de développer un jour une maladie. il s'agit d'établir une cartographie précise et personnalisée de ses facteurs de risque protecteurs de sa santé. En se donnant les moyens de connaître son terrain génétique personnel (par l'analyse des polymorphismes génétiques) et de préciser si votre mode de vie est adapté au terrain sur lequel il se développe. Vous donner la connaissance de votre santé la plus précise possible et vous proposer selon les résultats des tests réalisés, une prescription individualisée en intervention non médicamenteuse.

Médecine personnalisée
Personnalisée, parce que chacun est unique avec sa propre histoire, ses besoins et ses objectifs personnels. La médecine personnalisée laisse toute place à l'individu et à son pouvoir de décision sur sa propre santé.

Médecine participative
Participative, car le patient participe le plus tôt possible à ses propres soins afin de réduire l’apparition des maladies.

Cette consultation va donner une photographie de l’état de santé de chacun des membres du couple futur parent. Outre la possibilité de corriger tout trouble ou carence permettant d’optimiser la santé du futur enfant, elle va être aussi l’opportunité d’apprécier, pour chacun, l’âge physiologique réel par rapport à l’âge chronologique. Ce sera le point de départ à la mise en place d’une stratégie d’une meilleure longévité.

COMMENT SE DEROULE VOTRE BILAN PRECONCEPTIONNEL ?

Il est construit en trois temps :
- une première prise de contact.
- une première consultation de réalisation des bilans fonctionnels et biologiques.
- un rendez-vous de synthèse un mois plus tard. 

Votre première prise de contact

Il s’agit s’une prise de contact avec l’équipe du Centre afin de mieux vous connaître.

Il vous sera donné tous les renseignements et les modalités de réalisation de votre bilan pré-conceptionnel.

Un lien web vous sera remis avec un code d’accès personnalisé vous permettant, à votre domicile, à tête reposée, de répondre à un questionnaire santé particulièrement complet développé par les experts de l’Institut. Vos réponses nous serons transmises et seront étudiées avec la plus grande des attentions.

  • Il s’agit d’un véritable checkup ne négligeant aucun des points faibles. Il se propose d’évaluer votre état physiologique réel actuel par :
  • Une étude approfondie de vos antécédents familiaux et personnels médicaux, chirurgicaux et obstétricaux.
  • Une étude de votre état de santé actuel 
  • Une étude de vos habitudes alimentaires réalisant le premier temps de votre bilan nutritionnel.
  • Une étude de votre stress physique et mental,
  • Mais surtout une recherche de carences nutritionnelles approfondies, de stress oxydatif, d’inflammation chronique, de déséquilibre acide-base et  de maladies à risques pour une grossesse future.

Votre premier rendez-vous de consultation 

Il aura lieu 7 à 15 jours après.

Il a pour objet de vous présenter la synthèse de vos réponses qui vont nous orienter vers les examens para-cliniques  et biologiques à réaliser (rappelez vous, la Médecine 4P est une médecine personnalisée !).

Seront réalisés systématiquement:

  • Une étude morpho-métrique (poids, taille, poignet, poitrine, taille, hanches, cuisse)
  • Une étude de vos composants corporels : pourcentages de votre masse osseuse, musculaire, grasse, eau intra et extracellulaires par impédancemétrie Xpert ou par scanner IDEXA si besoin.
  • Une étude du vieillissement vasculaire : connaissance de l’état des artères par la mesure de la V.O.P., vitesse de propagation de l’onde de pouls cardiaque,
  • Un bilan biologique (notre laboratoire de biologie se trouve sur place dans le centre médical) avec l’étude des constantes de base (numération formule plaquettes, cholestérol, glycémie, etc.) 
  • En fonction de vos réponses au questionnaire santé de l’I.E.S.S.L seront réalisés des bilans biologiques ciblés :  
  • recherche des statuts sérologiques vis à vis de la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis, le HIV, le groupage sanguin,….
  • recherche approfondie de carences nutritionnelles à risques pour une grossesse future.
  • étude biologique de votre âge hormonal,
  • étude biologique du vieillissement immunitaire,
  • étude des mécanismes majeurs en cause dans les maladies et le vieillissement : l’inflammation chronique et le stress oxydatif, le déséquilibre acide-base.

Votre deuxième rendez-vous de consultation

Un mois plus tard d’une durée de 30 minutes.

  • Une analyse commentée des bilans cliniques, biologiques, radiologiques et fonctionnels
  • Une information personnalisée sur la base de ces résultats
  • Une orientation éventuelle vers certains spécialistes
  • Remise du bilan santé sous forme de dossier synthétique
  • Préconisations diététiques et plan alimentaire basé sur la Nutrition Chronobiologique au cœur de la stratégie nutritionnelle de l’I.E.S.S.L.
  • Correction médicamenteuse des carences dépistées
  • Correction hormonale si carence
  • Conseils hygiéno-diététiques ciblés.
  • Réalisation de vaccins si nécessaires
  • Si besoin bilan génétique avec étude des gènes à risque des principales maladies génétiques métaboliques, étude de la longueur des télomères des chromosomes.
  • Synthèse des risques de l’enfant à naitre en fonction des données récoltées.

L’I.E.S.S.L. va ainsi vous permettre de connaître votre état de santé réel en répondant à la question : «votre âge physiologique est–il optimal?» et vous vous donner simultanément les moyens d’aborder votre future grossesse avec toute la sérénité qu’il convient parce que vous aurez fait le plus beau des présents à votre futur enfant : Un capital santé optimal.

TARIFS DU BILAN PRECONCEPTIONNEL

Forfait de 360 euros incluant les 3 rendez-vous.
S’y rajoutent, si besoin :
- le bilan biologique préconceptionnel 220 euros
- le scanner IDEXA dans certains cas : 100 euros
Une grande partie du bilan biologique est pris en charge par l’assurance maladie.
La très grande majorité des mutuelles prennent en charge les bilans de prévention et nutritionnels. Merci de vous renseignez vous auprès de votre assurance complémentaire.

Article rédigé par le praticien le 04/12/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr